
Sur ce carnet
Ce carnet associe un travail de déconstruction à la production de savoirs sur la sexualité. L’épistémologie, “théorie de la connaissance”, est aussi pour moi l’occasion de créer des savoirs. J’adopte une approche queer et littéraire de textes scientifiques, d’entretiens et d’ouvrages de vulgarisation, et je présente de nouveaux récits sur la sexualité et les non-humains. Mon approche se fonde sur une définition de la science comme un ensemble de pratiques produisant des fictions, et sur la philosophie pragmatique et spéculative.
Le pragmatisme spéculatif ?
Ce courant se concentre sur les effets des savoirs, plutôt que sur leurs causes. Il s’appuie sur les thèses de William James, sur les récits de science-fiction et sur les savoirs situés. Il s’agit de dépasser les dualismes (objectivité/subjectivité, science/fiction, nature/culture, sexualités reproductives/sexualités non reproductives… ) pour produire des savoirs pluridisciplinaires, ouverts aux possibles, qui incluent les connaissances scientifiques.
Double objectif du carnet
Je souhaite vulgariser de nouvelles approches théoriques, notamment la théorie queer, l’anthropologie de la nature et les épistémologies du point de vue féministes. En articulant ces approches, j’aimerais produire de nouveaux récits sur la sexualité qui n’opposent pas celle des humains et celle des non-humains.
Il s’agit, dans un deuxième temps, de présenter mes propres récits spéculatifs sur la sexualité et les plantes.
Mon parcours
Enseignant contractuel à la faculté des langues de l’Université de Strasbourg, je suis titulaire d’un master 2 en Littérature (Université Lyon 2), d’un master 2 en Didactique des Langues et du FLE (Universié de Poitiers), et d’un master 2 en Épistémologie et Histoire des Sciences (Université de Strasbourg).
J’ai défendu en 2023 sous la direction de Mélodie Faury un mémoire qui est à l’origine d’une grande partie du contenu de ce blog : “Sexe, plantes, récits : de la déconstruction des représentations de la sexualité végétale dans les ouvrages de vulgarisation à la proposition de nouveaux récits.” J’aspire désormais à faire connaître mes thématiques de recherche et à les développer.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon profil Linkedin.