Le pragmatisme spéculatif est une philosophie des effets qui ouvre les possibles. Mais les possibles ne désignent pas des effets virtuels. Le pragmatisme se fonde sur l’empirisme de James, rappelons-le, c’est donc une forme de matérialisme. Certes, dans cette approche, la science est comprise à travers un ensemble de récits, et elle désigne la production de fictions qui lui sont spécifiques. Et en soutenant un tel propos, j’ai souvent été accusé de partir à la chasse aux contes de fées, mais les “fées”, dans ce propos, font référence aux “abstractions”.
Continuer la lecture de Petit manuel de pragmatisme spéculatif : empirisme, objectivité et savoirs situés (partie 3/6)Mois : janvier 2024
Petit manuel de pragmatisme spéculatif : fonctionnement (partie 2/6)
Dans la première partie de ce manuel improvisé, j’ai exposé la définition du pragmatisme spéculatif et le glossaire qui s’y rattache. Mais quid de son fonctionnement ? Comment « faire importer » les existences des « êtres autres qui comptent » (significant other), comme les nomme Donna Haraway (2018) ?
Continuer la lecture de Petit manuel de pragmatisme spéculatif : fonctionnement (partie 2/6)Petit manuel de pragmatisme spéculatif : définitions et mots-clés (partie 1/6)
Le pragmatisme, c’est d’abord un vocabulaire. On reconnaît les pragmatiques à leur manie de parler de « geste », de « faire importer » ou d’ « Autres qu’humains ». Mais plus qu’un jargon, il s’agit d’un positionnement. Retour sur le glossaire de l’apprenti.e pragmatique. Continuer la lecture de Petit manuel de pragmatisme spéculatif : définitions et mots-clés (partie 1/6)